Tartine de klr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tartine de klr

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[français]Les propositions

2 participants
AuteurMessage
petitmomo011
~Admin~
~Admin~
petitmomo011

[français]Les propositions Empty
MessageSujet: [français]Les propositions   [français]Les propositions EmptyVen 2 Déc - 21:19

Juxtaposer/Coordonner
Subordonner

Une phrase peut être constituée d’une seule proposition. C’est ce qu’on appelle une phrase simple.
Ex : Ce matin il neige abondamment (1 prop.)
A partie de 2 propositions, j’ai déjà à faire à une phrase complexe.
Ex : Ce matin il neige abondamment, il faut être prudent (2 prop. Phrase complexe)

A l’intérieur d’une phrase complexe, je peux organiser mes propositions de 3 manières différentes.

I.Juxtaposer

Ex : Ce matin je conduit doucement : il y a du verglas sur la route.

On dit que ces deux propositions sont juxtaposées car il n’y a que la ponctuation qui les séparent on peut trouver : ,/:/ ;
Juxta/poser : poser à côté de …
C’est au lecteur d’établir le lien logique entre les 2 propositions
ᑴ ৼ ਃ
Briques juxtaposer
II.Coordonner
Ex : Le matin, je conduis doucement parce qu’il a il y a du verglas sur la route.
Dans le cas de coordination on fait apparaître un outil grammatical qui vient « lier » les deux propositions.
Coordonne signifie : relier/faire en même temps. On utilise 7 conjonctions de coordinations.
Mais : contradiction/opposition
Ou : le choix
Et : l’addition
Donc : Conséquence/conclusion
Or : Etape dans un raisonnement
Ni : Négation
Car : Cause/explication

III.Subordonner

Le matin, je conduis doucement parce qu’il y du verglas
A=prop. Principale B=prop. Subordonner

On dit que B est une subordonnée car elle ne peut pas exister seule. Elle dépend de la proposition principale et vient compléter son sens. En revanche la principale st autonome et peut exister seule. La subordonnée est toujours introduite par un outil grammatical (voir tableau de la fiche).

Remarque : la subordonnée n’est pas toujours après la principale (ex : dès que les températures ont chuté, le fermier a recueilli les bêtes). Une principale peut être coupées par une subordonnée (ex : cet individu, qui a l’air étrange, a été inculpé d’homicide).

Pour résumer : « comment repérer une subordonner ? »
1/Je repère le mot subordonnant (parce qu’il/qui/lequel…) C’est le début de la subordonner.
2/La subordonnée n’est pas indépendante, mais elle présente néanmoins une unités de sens.
3/ On peut la supprimer de la phrase, celle-ci reste grammaticalement correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://streetgangs.jeun.fr
Wicka
~Chef des modos~
~Chef des modos~
Wicka

[français]Les propositions Empty
MessageSujet: Re: [français]Les propositions   [français]Les propositions EmptyLun 19 Déc - 17:40

Ne vous en déplaise, là vous n'avez fait que du HS!!! Ce topic est pour le FRANCAIS et il est bien indiqué qu'il s'en tient aux propositions!!
Donc si vous n'aimez pas le Français, tant pis/mieux pour vous, mais ce n'est pas là qu'il faut le dire! De même si vous aimez les Maths.
Créez un topic pour parler de l'école ou des cours en général mais tenez vous en au libellé quand il est précisé. Merci! ^^

******edit : petitmomo011*****

Merci ca me donne le courage de tous suprimer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://katsu28.free.fr/DarkAmnesia/

[français]Les propositions
Page 1 sur 1