Juxtaposer/Coordonner
Subordonner
Une phrase peut être constituée d’une seule proposition. C’est ce qu’on appelle une phrase simple.
Ex : Ce matin il neige abondamment (1 prop.)
A partie de 2 propositions, j’ai déjà à faire à une phrase complexe.
Ex : Ce matin il neige abondamment, il faut être prudent (2 prop. Phrase complexe)
A l’intérieur d’une phrase complexe, je peux organiser mes propositions de 3 manières différentes.
I.Juxtaposer Ex : Ce matin je conduit doucement : il y a du verglas sur la route.
On dit que ces deux propositions sont juxtaposées car il n’y a que la ponctuation qui les séparent on peut trouver : ,/:/ ;
Juxta/poser : poser à côté de …
C’est au lecteur d’établir le lien logique entre les 2 propositions
ᑴ ৼ ਃ
Briques juxtaposer
II.Coordonner Ex : Le matin, je conduis doucement parce qu’il a il y a du verglas sur la route.
Dans le cas de coordination on fait apparaître un outil grammatical qui vient « lier » les deux propositions.
Coordonne signifie : relier/faire en même temps. On utilise 7 conjonctions de coordinations.
Mais : contradiction/opposition
Ou : le choix
Et : l’addition
Donc : Conséquence/conclusion
Or : Etape dans un raisonnement
Ni : Négation
Car : Cause/explication
III.Subordonner Le matin, je conduis doucement parce qu’il y du verglas
A=prop. Principale B=prop. Subordonner
On dit que B est une subordonnée car elle ne peut pas exister seule. Elle dépend de la proposition principale et vient compléter son sens. En revanche la principale st autonome et peut exister seule. La subordonnée est toujours introduite par un outil grammatical (voir tableau de la fiche).
Remarque : la subordonnée n’est pas toujours après la principale (ex : dès que les températures ont chuté, le fermier a recueilli les bêtes). Une principale peut être coupées par une subordonnée (ex : cet individu, qui a l’air étrange, a été inculpé d’homicide).
Pour résumer : « comment repérer une subordonner ? »
1/Je repère le mot subordonnant (parce qu’il/qui/lequel…) C’est le début de la subordonner.
2/La subordonnée n’est pas indépendante, mais elle présente néanmoins une unités de sens.
3/ On peut la supprimer de la phrase, celle-ci reste grammaticalement correct.